Jeudi 8H 15

Départ, des vélos, temps gris mais, optimisme de rigueur. Hubert nous accompagnera un bout de chemin…Direction St. Péray, Toulaud, St Georges et la 1ère côte vers le col de Rotisson…

Puis se sera la Justice, Vernoux, Silhac, Chalencon, Pont-de Chervil (halte pique-nique), St. Sauveur-de-Montagut, Albon d’Ardèche et Marcols-les-Eaux.

Tout avait bien démarré si, la pluie n’était pas venue perturber le peloton sur les hauts de Rotisson…

La douche fut copieuse jusqu’à Vernoux où il a fallu mettre pied à terre au collège, pour s’abriter un moment. Il est décidé de poursuivre…

C’est rincé que nous retrouvons les marcheurs qui apportaient le ravitaillement en voiture, un encas bienvenu et réconfortant.


La montée vers Marcols se fera au plus court…

Gérard et quelques téméraires vont allonger vers St. Pierreville et se mettre en jambe les pourcentages du col des 4 Vios.


Côté marcheurs, petite sortie oxygénante autour de Marcols… sur le sentier « jaune et bl… » suivant la vallée de la  Gluyère.

Direction les fonds de Mauras avec un  ancien moulin …. le temps d’apprécier les vielles les pierres et la flore…


A Salomony, le soleil est presque revenu et l’accueil par Marité et Gilles est toujours parfait… Douches, rafraichissements et pétanque … repas… tout un programme.

Vendredi 9H 00

2ème étape et, ça commence très fort vers le col des 4 Vios… une belle grimpette pour décrassage !

Direction le col de la Fayolle puis on enchaine une longue descente vers Vals-les-Bains, non pas pour une balnéo mais, pour la halte pique nique, préparée par nos hôtes du gîte, dans le magnifique parc et sa fontaine intermittente.

Pause au soleil… car l’après-midi s’annonce rude…!


Il faudra remonter vers Lachamp-Raphaël, Mézilhac…, plus de 1200 m positif sur 35 kms… ce sera ardu…

Daniel en souffrance avec une bonne « crève » stoppe en cours de montée et prends l’autobus avec quelques autres cyclos. Il faut quand même les féliciter pour ce bel effort…

Gérard et Christel vont pousser jusqu’au Gerbier-des-Joncs…

La descente vers Marcols sera sans problème.

Côté marcheurs, au programme le Mt. Mézenc, un sommet d’origine volcanique, culminant à 1 753 m d'altitude. 

Jacques et Véro seront les accompagnateurs pour le tour et l’ascension du dôme entre Ardèche et Haute-Loire … une superbe sortie.

Enfin, petit détour sur les échoppes locales avec des produits naturels, miel, confitures, etc…


Ce soir c’est revanche à la pétanque, rafraîchissements et bains de soleil, la journée a été magnifique … !

Samedi, le retour…

3ème étape et, deux circuits. Gérard, Christel et Roland partent sur le circuit prévu du retour et, le reste de l’équipe sera sur une variante moins grimpante… Tout le monde se retrouvera à Vernoux pour faire les derniers km ensemble.


Côté marcheurs, à Vernoux, Elisabeth fait visiter du Collège ; puis, petite mise en jambe apéritive vers le lac aux Ramiers et le bois le dominant…


Tous se retrouvent pour le traditionnel déjeuner groupé à Alboussière.


Encore un super séjour ardéchois avec de magnifiques paysages, une belle organisation et un gîte toujours parfait.

A l’année prochaine…

Roland