Daniel et Henri, venus nous rejoindre au départ, arrivent détrempés ! C’est donc sous la pluie que la troupe commence le périple en vélo. Très rapidement ce n’est pas très agréable … mais le coup de pédale reste dynamique ...

L’averse passée, K-ways et coupe-vent rangés et une pause ravitaillement bienvenue, tout le monde repart par les quais vers  St. Romain-en-Gal et son Musée et site archéologique Gallo-Romain, Ste Colombe puis, Ampuis et son château, une ancienne maison fortifiée du XIVe siècle, aujourd’hui propriété de la famille Guigal, siège d’une cave de vins renommés.

A Tupin-Semon, nous traversons le parc et centre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre. Là, pas le temps d’observer la biodiversité de la flore et la faune, la pause pique nique est en vue … à Condrieu. Déjeuner paisible et rencontre d’un cyclo faisant la route pour vaincre la mucoviscidose (https://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/via-rhona-me-voila-pour-vaincre-la-mucoviscidose). 

Encore 15 km et fin de la 1èreétape au camping de St. Pierre-de-Bœuf. Installation dans les chalets et le gîte. Au programme de l’après-midi, piscine pour les élèves, balade dans le parc, nettoyage des vélos … 

Le diner en commun sera unanimement apprécié avec une superbe pizza ! Puis jeux de rôle pour terminer cette journée.

 

Jour 2 : St. Pierre-de-Boeuf - Bourg-lès-Valence

 

8H30, petit déj. sur la base des Eaux vives de St Pierre-de-Bœuf, le paradis du kayak et du canoë. J. Paul, Michel, et Gérard sont venus nous rejoindre pour cette seconde étape. La pluie s’invite encore au départ ; il ne pourra faire que meilleur dans la journée … ! 

Direction St. Rambert-d’Albon où Yves nous attendra pour ce 1ertronçon. Traversée du Rhône par l’usine hydroélectrique et l’écluse de Sablons. Nous passons devant l’immense dépôt de bois de la Sira, fournisseur historique de France Télécom et EDF, en  poteaux de lignes … et dépassons l’ancien site de production amiante-ciment.  Nous arrivons à Andancette par les quais. Il faudra rester vigilant malgré une petite fatigue qui commence à s’installer dans le peloton… La Viarhôna est piégeuse, de nombreuses racines ont abîmé le revêtement. 

 

A l’arrivée à St-Vallier, redoublement de vigilance pour traverser le Rhône par petits groupes. Tout le monde est encadré et, nous pouvons reprendre la Viarhôna jusqu’à Tain. La route devient un peu plus usante avec la chaleur montante. Vers Ozon un petit raidillon rompt un peu le rythme … plus loin un autre verra quelques-uns mettre pied à terre pour le franchir. 

St-Jean-de-Muzols, petite pause à avant de traverser Tournon et rejoindre Tain, par la passerelle pour un pique-nique bien mérité. L’étape a été longue, un rafraichissement et une part de pizza vont requinquer toute l’équipe … Jean-Pierre, Félix, Hubert, Christian, Daniel et Henri nous ont rejoint pour faire le final avec nous. Avec énergie et un peu de mistral, nous arrivons vite au Théâtre du Rhône, puis le Lycée des 3 Sources. 

 

Une belle randonnée de près de 100 km. Un véritable exploit pour certains élèves qui n’avaient pas beaucoup de pratique du vélo. Une belle expérience partagée avec les professeurs et cadres du lycée.