Via Rhôna

 
 

Actualités

Janvier  : rencontre

La date du séjour à été fixée au 7 et 8 juin 2018. Besoin de 3 encadrants du Cyclo sur les 2 jours.


9 Novembre : . 1ère séance avec les élèves

Exercices de maîtrise technique du vélo en plateau, préparation physique et de vérification du matériel sur la Viarhôna



Sem. 46 : Reco N° 2 ( Suite)

D’Ampuis à Loire-sur-Rhône

  1. signaler les points particuliers, zones de danger, etc...

  2. date à caler : sem. 46



11/10. Reco N°1,

avec Michel, J. Paul, Gérard, M. Jo, Daniel et Roland, de BLV à Ampuis

  1. signaler les points particuliers, zones de danger, etc...

  2. CR transmis au Lycée


Partis « à la fraiche » nous sommes très vite à la recherche des premiers rayons du soleil…

Cette montée sur la Viarhôna nous pré-alerte déjà de l’état de la chaussée et du fléchage parfois pas très visible.

A St. Pierre de Bœuf et nous laissons J. Paul. Après Condrieu, la route nous emmène vers le centre d’observation de la nature de l’Ile de Beurre, encore un point à traverser doucement. Nous fixons ici le terme pour cette 1ère partie, car, un vent du Sud montant va rendre le retour bien plus ardu.

Au final, nous conseillons  vigilance et prudence aux élèves pour faire leur périple.

 
 

1 -  Le Projet :

Dans le cadre du projet d'établissement du lycée Les Trois Sources, « Améliorer le bien-être des lycéens et développer le sentiment d'appartenance », l’équipe pédagogique a le projet d'emmener une classe de seconde (35 élèves) en vélo sur un itinéraire de la Viarhôna, de Loire sur Rhône à Bourg-Lès-Valence, en 2 ou 3 jours, avec 1 ou 2 nuits en camping.


Le Cyclo Bourcain sollicité en qualité de partenaire sportif, avec une fonction de conseiller technique, accompagnera le projet depuis la préparation jusqu’au parcours final qui devrait se dérouler début juin 2018.

 

VIARHÔNA - LYCEE LES TROIS SOURCES

2. Objectifs pour les élèves :

Le vélo requiert un effort physique modéré, donc accessible à tous, et bénéfique pour la santé des élèves. Il permet aux élèves d'être acteurs et parties prenantes du projet de sa conception à la réalisation. Il permet de développer les qualités personnelles des élèves : autonomie, responsabilité, assiduité, persévérance, tolérance, respect de l'autre et solidarité dans l'effort.

3. Déroulement : 

La Viarhôna offre des espaces de pratiques aménagés et sécurisés facilement accessibles.

Dès septembre 2017, les élèves étudieront la Viarhôna dans son aménagement global.

Ils rencontreront des acteurs du projet (Région Auvergne-Rhône Alpes, département de la Drôme, commune de Bourg Lès Valence, CNR).

Les élèves seront acteurs dans le choix de l'itinéraire et des variantes en vélo à réaliser lors du projet final. Le trajet démarre à Loire-sur-Rhône jusqu'à Bourg lès Valence, 1 nuit est prévue sur le trajet.

Les préparations « vélos » prévues durant l'année scolaire, encadrées par l'expertise sportive des membres du Cyclo Bourcain, doivent permettre d'établir une feuille de route réaliste.

4. Accompagnement :

La préparation physique et psychologique à l'effort sera intégrée dans le projet.

Jeudi 9/11, 12h30-16h : maîtrise technique du vélo, prépa physique, vérif. du matériel. 

Avant le 23/12, une sortie ½ journée : rouler en ville, en peloton, utilisation des vitesses, maîtrise du code de la route.

En décembre, janvier et février : 1 sortie vélo ½ journée : préparation physique générale et spécifique, gestion de l'effort au quotidien, préparation psychologique à l'effort.

En mars, avril et mai : 1 sortie ½ journée ; 1 sortie journée

Le 7/8 ou le 11/12 juin 2018 : parcours réel.


Les élèves communiqueront sur un blog et sites web, en postant régulièrement des photos et vidéos, des commentaires sur la préparation du projet, en écrivant des articles pour le journal du lycée, en rencontrant des journalistes des médias locaux.

Lors du projet final, des communications régulières seront faites aux médias locaux. Un relai sera assuré sur le site du Cyclo Bourcain. Après la réalisation du projet, un diaporama sera réalisé et diffusé sur le blog et sites web.


Une soirée sera organisée avec les élèves et leurs familles, les membres du Cyclo Bourcain et tous les acteurs du projet (collectivités territoriales, CNR, médias). 


5. Chef de projet : Stéphanie NERSESSIAN, enseignante histoire-géographie 

Personnel en charge du projet : Corinne CONJEAUD enseignante SVT, Christiane VALLA et Frédérique MASSON enseignantes EPS, Fabienne LECLERCQ documentaliste. 

Partenaires intervenants : les membres du Cyclo Bourcain, affilié FFCT. 


www.viarhona.com

www.ac-grenoble.fr/lycee/3-sources/