5 Noirs, impair et m…..
Les anciens le connaissent bien pour l’avoir gravi de tous les côtés. Nous sommes 5, Bernard et Ludo, Michel, Bernard C. et moi et, aujourd’hui ce sera par Saint-Pierre-de-Chérennes, une trace plébiscitée par Daniel, passant par le Faz !
Partis de Saint-Nazaire-en-Royans par la VVV63 sur les bords de l’Isère jusqu’à Saint-Romans, nous attaquerons le Faz, 10 km à 8,5 % de moyenne puis ensuite, gravirons encore 400 m, jusqu’au fameux mont-Noir. Chacun à son rythme sur une chaussée roulante et régulière à 8%, et bien plus par endroits. Nous traversons le Faz, à 1005 m, dans un brouillard à couper au couteau puis, le domaine nordique des Coulmes pour, enfin arriver au mont-Noir, à 1431 m, le rendez-vous des cyclistes ce matin. La descente est prudente jusqu’à Romeyère et plus appuyée jusqu’à Rencurel pour une halte café méritée, car la pluie de la veille nous a bien refroidi …
Maintenant, direction la Balme et le pont de la Goule Noire pour un long mal-plat jusqu’à Saint-Julien-en-Vercors. On décide alors de ne pas monter sur la Chapelle, Michel connait une sympathique aire de pique-nique au bord de la Vernaison, Bernard se réjouissant déjà de pouvoir pêcher une truite !
« Allumez les feux » nous allons passer par les grands Goulets ». À belle allure franchissons le tunnel dans une fraicheur humide … vivement le soleil à la sortie ! Après une rapide descente vers Sainte-Eulalie, c’est Saint-Laurent puis, direct Saint-Nazaire. Un classique d’été ce mont-Noir, mais par une montée inédite « Merci Daniel ».
Nous avons trouvé une belle fraicheur dans un Vercors, dont on ne se lasse pas des paysages. Une belle sortie entre Isère et Drôme, appréciée unanimement. Rendez-vous à la prochaine excentrée … en Drôme provençale ou, le Pilat …