Excentrée Pilat
Pour cette nouvelle excentrée vers les monts du Pilat, c’est par la « Cance » que débutera la sortie. Le rendez-vous est donc fixé à Sarras, où une petite erreur de parcours nous fait partir vers Ardoix, on revient sur nos pas, cale le GPS et, partons sur la vallée de de Cance, bien plus agréable pour démarrer la journée. Une heure plus tard, c’est café pour tous à Annonay. Après une hésitation à la sortie du centre ville, nous poursuivons la route de la Cance sur 5 km, avant d’attaquer une belle montée vers le premier col, à Burdignes en Loire, à plus de 900 m d’altitude. Sur le parcours nous sommes surpris par une chèvre bien familière, qui cherchait sa route. Remplissage des bidons au cimetière puis, belle descente jusqu’à St. Laurent-en-Rue. Nouveau remplissage des bidons car le soleil commence à être bien présent. Là, première indication, « Col de la République à 12 km ». Une belle montée avec quelques passages plus raides puis, bien plus roulant sur la fin, jusqu’à l’auberge du Grand Bois. Regroupement général pour le dernier km jusqu’au col et, faire quelques photos ( J.Marc y oubliera ses lunettes et fera encore quelques km supplémentaires).
Maintenant, c’est à droite sur le plateau, vers le Bessat et le Pilat, J.Marc nous rejoint à Tatentaise. L’équipe au complet arrive au Bessat, puis au col de Chaubouret ; nous décidons de passer la dernière difficulté avant la pause-déj. S’en suit une descente par une belle route boisée jusqu’à l’embranchement vers le col de l’Oeillon et un raidar qui calme les ardeurs … ce sera quand même plus roulant jusqu’aux 4 derniers km de la montée. Chacun à son rythme arrive au col … Michel A., Roland C., et Michel C. poursuivent leurs efforts vers l’antenne du relai … encore quelques dénivelés en plus … La route récemment gravillonnée n’aura pas tenté le reste de l’équipe. Pause- déjeuner pour tous face à un magnifique panorama sur la vallée du Rhône entre Roussillon, les vignobles du Condrieu et Vienne, au loin.
À partir de là, ça devrait être plus facile mais, on sent bien que le vent du Sud bien installé ne nous facilitera pas la tâche… À St. Julien-Molin-Molette, tentés par une route avec un super revêtement, nous quittons la trace ferons un détour par Maclas, Félines, Peaugres enchainant valons face au vent … des km et un peu de dénivelé en supplément… À Davézieux, nous gardons la grande route, ce 15 août le trafic est faible. Ayant rejoint Andance, tous à l’énergie, nous terminons les derniers km, un finish à haute densité pour Vincent, en préparation pour les 24 heures du Mans cyclo.
Un grand Bravo à Virginie, Michel A., Roland C., Michel C.., J.Marc et Vincent, un super parcours malgré une fin plus dure qu’attendue avec presque 140 km et plus de 2100 m D+. … (Merci à ttes et tous pour les images)