Saint-Péray, pour une rando
Fin janvier, c’est la traditionnelle rando raquettes du club à l’Échaillon … mais, cette année encore, la neige a disparu avec cette douceur hivernale. Qu’à cela ne tienne, c’est sans compter sur la perspicacité de « nos Gérards ». Alors, ce dimanche matin, c’est vers Saint-Péray, que nous partons pour une rando sur les crêtes au-dessus de Cornas. Nous sommes 16 à cheminer dans le brouillard sur les sentiers à travers les vignes de ce fameux nectar. Tout de suite dans le bain, le démarrage par une route raide augure déjà bien du tempo de la journée. Après quelques hésitations, nous enchainons grimpettes et descentes jusqu’à l’évaporation du brouillard pour enfin voir ces fameuses vignes, la plaine de Valence et les sommets blanchis du Vercors à l’horizon.
Après avoir croisé ces montées vers Saint-Romain-de-Lerps, que nous pratiquons habituellement en vélo, nous arrivons dans une pâture ensoleillée à l’abri du vent pour pique-niquer. Requinqués, avec des petits gâteaux, des pistoles de chocolat et bien entendu le « limoncello de M.Jo » nous repartons pour les 4 ou 5 derniers km dont une grand partie se fera en descente autour du ruisseau de la Sauvèyre … un sentier parsemé d’embuches (sans gravité) et quelques bains de pieds… qui nous amène directement à notre point de départ.
Bravo à Gérard Vidalot qui a brillamment géré l’itinéraire et le timing. Une journée sans vélo, avec une belle ambiance conviviale partagée … et déjà de se donner rendez-vous au printemps sur nouvelle rando (Les 3 Becs, par ex.)