L3S – Viarhôna, « Handisport » au lycée
« Améliorer le bien-être des lycéens et développer le sentiment d’appartenance » est un Projet d’établissement du Lycée des Trois Sources : emmener une classe de seconde (32 élèves) en vélo sur un itinéraire de la Viarhôna, de Loire-Sur-Rhône à Bourg-Lès-Valence (95 km) en 2 jours, avec 1 nuit en camping et 3 sorties de préparation durant l’année scolaire. Cette année, le projet intègre des associations utilisant le sport pour apporter le bien-être et développer les qualités des personnes en situation de handicap.
Le 2 avril, la classe accueillait Armand THOINET, ambassadeur Région Sport & Handicap et Franck Vossier, Coordinateur de projets sportifs et associatifs pour l’association Coala 26 (Club Omnisport Adapei Loisirs Adaptés). Un thème et une rencontre préparée à l’avance par l’équipe pédagogique et les élèves.
Armand Thoinet, diagnostiqué à 16 ans d’une sclérose en plaques (SEP), est aujourd’hui, à 26 ans, ambassadeur Sport et Handicap pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il soutient la recherche de cette maladie en récoltant des fonds, via la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la SEP) et témoigne au quotidien des bienfaits du sport sur la santé, ce qui constitue une des lignes directrices de son action. Il a montré une belle énergie positive à un public réceptif, qui a pu échanger sans tabou.
Pour Franck Vossier, l’objectif de Coala 26 est la pratique du sport sous ses formes de découverte, loisir ou de compétition pour des personnes handicapées mentales. Il revient sur son ambitieux projet de Tour de France en Vélo, dont la 1èreétape de Romans à la Méditerranée, s’est déroulée l’an dernier : « Nous voulions nous baigner au Saintes-Maries-de-La-Mer » dit-il, 5 étapes, 5 jours et 300 kms.
Pour les élèves ce fut une prise de conscience et une belle leçon de vie.