LES PYRÉNÉES PAR LES COLS

LES PYRÉNÉES PAR LES COLS

Dans la continuité des séjours itinérants, Thierry a prévu cette année un circuit dans les Pyrénées pour grands rouleurs avec des cols mythiques, tant fréquentés par les coureurs du TDF.

Mardi 25 juin, le fourgon de Gaston partait du Vélocal avec 6 cyclistes à bord, le minibus de la mairie nous ayant fait faux bond au dernier moment, destination Saint-Girons. En soirée, nous sommes rejoints par nos 5 camarades.

Le lendemain matin, l’équipe est au complet, les choses sérieuses peuvent commencer. Au menu, Saint Girons – Avajan, 108 km et 2520 m D+. Le démarrage se fait en douceur par les vallées du Lez et de la Bouigane avant d’enchainer les cols du Portet d’Aspet, à 1069 m, de Menté, à 1349 m et de Peyresourde, à 1569 m. Nous arrivons au moulin d’Avajan (une très bonne adresse) sous une très grosse chaleur.

Jeudi, c’est un parcours modifié qui nous attend, Avajan – Izeste, 150 km et 3500 m D+. Après Arreau, très vite la route s’élève vers le col d’Aspin, à 1489 m. Nous enchainons avec le Tourmalet par la Mongie, notre plus haute ascension à 2115 m d’altitude puis, le Soulor sous presque 40°, pour finir par le sommet de l’Aubisque, à 1709 m. Arrivée à l’auberge de la vallée d’Ossau.

Vendredi, souffrant de la chaleur, nous allégeons l’étape et ferons que 147 km et 3024 D+. La montée prévue du Tourmalet, par Luz-Saint-Sauveur a été supprimée. Nous commençons donc par le col d’Aubisque, par Eaux Bonnes puis, le col du petit Soulor et enfin, le col Hourquette d’Ancizan, à 1564 m. Notre arrivé est de nouveau au moulin d’Avajan.

Samedi, dernier jour de notre périple, le circuit de 106 km et 1736 m D+ nous ramène à Saint-Girons, en passant par le Col de Peyresourde, le Col des Ares, à 797 m, le col de Buret, à 599 m et, pour finir le col de Portet d’Aspet par la montée la plus dure, maxi 17%.

Nous n’étions à peine sur le chemin du retour que le fourgon de Gaston n’a pas voulu quitter les Pyrénées… Avec 2 véhicules loués et la voiture de Jean Michel tractant la remorque, nous sommes rentrés dans la nuit, certains même à 4 h du matin le dimanche …

Et lundi matin, c’était reprise de la route du travail !

Au final nous avons fait un peu plus de 500 km pour presque 11.000 m de dénivelé. Une très belle escapade pyrénéenne !

En images …