RANDO SUR LE GLANDASSE
Après une semaine d’incertitude de la météo, la randonnée est finalement maintenue. Bonne pioche ! Malgré les 8°c à l’arrivée, au parking de l’Abbaye de Valcroissant, le dôme (sommet du Glandasse ) est dégagé. C’est parfait pour les 17 randonneurs équipés et motivés pour arpenter les 1400m de dénivelé !
Le départ est donné à 8H30 tapante. Les premiers pas sur les flancs de la montagne se font avec un rythme plutôt soutenu. Après une heure de marche, nous atteignons les 1000 m d’altitude et faisons une petite pause. La montée se poursuit en passant par « la fontaine de Juillet » (appréciée en été par sa fraicheur, son banc à proximité et unique point d’eau pour l’ascension).
Désormais, la pente du sentier s’accentue et de petits groupes se constituent, chacun avançant à son rythme. Quelques regroupement sont organisés par le « guide de la journée ». Le paysage de la vallée du Diois se dégage à « la Porte du comptoir des moutons ». Juste au-dessus, les vertigineuses falaises du Glandasse impressionnent.
A midi, nous rejoignons une petite prairie d’où, on peut observer pour la première fois le « Dôme, appelé le Pié Ferré culminant à 2041 m». Nous nous délestons de quelques affaires sur les lieux du pique-nique, à l’abri du vent. Allez encore un dernier effort pour accéder au sommet ! A l’arrivée, le panorama est grandiose ! Les sourires s’affichent sur tous les visages, heureux au bout de 4 heures et 10 minutes (c’est pour Marcelle) de marche de découvrir la beauté du paysage, les hauts plateaux du Vercors, le Grand Veymond un peu caché par les nuages, le Dévoluy, le massif des Écrins, la montée du col du Rousset, les 3 Becs ou encore plus au Sud, le Ventoux.
Après les traditionnelles photos, le retour vers le lieu du repas est rapide. Il est déjà presque 13h00… et le pique nique est attendu. Le vin transporté par Michel et Pascal est aussi apprécié, tout comme les petits gâteaux de Marie jo et Rachel et le pain d’épices de Virginie.
La descente se fera sans encombre, à bon rythme. De retour au parking, tout le monde apprécie un délicieux Saint-genix préparé par Marie-Jo et quelques bières apportées par Bernard.
Au final, une bien belle journée, toutes et tous ravis par ces beaux paysages et la bonne ambiance. En attendant une prochaine sortie organisée par votre guide (Manu)…