Sortie VTT mou…’ventée’ !
En ce samedi matin, il valait mieux être bien courageux pour braver le maître de tous les vents. Libéré de sa caverne de l’île d’Éolia, il a fallu aux 6 vététistes (consignes de rigueur et en vigueur) jouer les équilibristes sur les crêtes ardéchoises.
On dit que le vent peut faire tourner les têtes. Pour preuve, il n’a fallu que quelques tours de pédale pour que Sébastien s’échappe du groupe … en se perdant sur un autre chemin, dès les premières pentes très raides sur les hauteurs du Labarin. Une stratégie diront certains…, d’autres pensaient plutôt aux conséquences du couvre-feu le vendredi soir où chacun peut se laisse tenter sans modération à son breuvage préféré..
Ce début laborieux est-il un mauvais présage pour la suite, pensais-je en essayant de suivre les 5 Vélocypèdes Tout Terrain aguerris… Quelques dénivelés plus tard, mon pressentiment se confirma lorsque soudainement lors d’un franchissement périlleux et caillouteux, Ludo et son VTT se retournèrent dans la pente, au milieu des feuilles mortes virevoltantes. L’agilité et la jeunesse de ce dernier lui permirent d’échapper à une “cube-ulte” risquée, au milieu du sous-bois.
Le petit groupe repris son chemin tout « retourné » de cette acrobatie maitrisée lorsque à l’approche d’un arbre obstruant le chemin, Patrice poussé par un vent tourbillonnant tenta une montée périlleuse pour contourner l’obstacle. En un instant, la scène vécue à peine quelques minutes auparavant se reproduit, le Spécialized couché sur lui … L’agilité, la jeun… et l’expérience de ce dernier lui permirent d’échapper à quelques blessures.
A la lecture de ses péripéties, vous pouvez légitimement vous poser la question, le VTT est-il dangereux à ce point ? Je vous répondrai bien-sûr que non. Certes, la vigilance est de rigueur et une maîtrise de la pratique s’acquiert au fil des sorties … Mais, c’est surtout le plaisir d’être le samedi matin au RDV avec des passionné(e)s, de partager montées et “singles” au milieu de paysages magnifiques et d’avoir un sentiment de liberté bien écornée en ce moment …
Vivement la prochaine sortie …, Manu.