ARDÉCHOISE 2023
Une douzaine de cyclos bourcains sont au rendez-vous de cette classique Ardéchoise qui a mobilisé, cette année plus de 12200 fans de la petite reine. Il y a des parcours pour toutes les jambes, que l’on soit plutôt sportif, cyclotouriste, randonneur, jeune ou adepte de l’électrique, le menu est alléchant. C’est 4 jours de vélo à travers plus de 160 villages et plus de 8800 bénévoles accueillant les cyclos à bras ouverts.
Mercredi, c’est la « Verte » !
À Saint-Félicien, les premiers cyclistes sont déjà partis. Avec Bernard, direction « les Portes du Pilat » ; Daniel s’élance vers la « Cance ». Nous roulons ensemble jusqu’à Satillieu après quelques premières montées pour s’échauffer un peu. Là, nous rencontrons Gérard et M. Jo (et leur fille) et partageons un sympathique ravitaillement. Daniel poursuit avec la famille Vidalot ; nous enchaînons … vers Annonay… puis la vallée de la Cance jusqu’à un raidar, qui nous mène à Vernosc-Les-Annonay où, nous apprécierons cette fois le ravito ! Après un passage par Andance via le quai du Rhône, c’est la remontée vers le col du Fayet par Colombier-le-Cardinal, Peaugres, Félines (et d’autant de haltes ravito) avant de redescendre vers Annonay, Quintenas, Préaux, Veaudevant puis, direct à droite vers le col du Gibet, pour terminer.
Le groupe « Cance » passe St-Alban-d’Ay, puis Annonay et remonte la vallée. C’est encore une succession de villages en fête, Villevocance, Vanosc, Vocance, Monestier, puis une longue montée (une variante selon Gérard) pour passer le col des Baraques et arriver au ravito tant attendu et copieusement garni de Saint-Bonnet-Le-Froid. L’équipe y fait largement honneur ! Vers le col du Rouvrey, la pluie refroidit l’allure jusqu’à La Louvesc … avant d’arriver à St. Félicien.
D’autres parcours seront encore réalisés au cours de la semaine en rando par Gérard et M. Jo et sur 3 jours pour Didier. Le samedi pour les amateurs de sensations, en mode plus sportif, sur les « Boutières« , la Team Berthiaud à 28 km/h de moyenne et Sylvain à plus de 29, alors qu’il découvrait ces routes… et sur la « Volcanique », Jean-Michel avec plus de 3000 D+.
Félicitations à tous ces Bourcains (es) d’avoir perpétué cette belle épreuve ardéchoise avec une mobilisation de nombreux bénévoles toujours au top ! Rendez-vous l’année prochaine pour la 31ème édition.
Voir les Images