ARGENTAT, de la Dordogne au Midi Corrézien …
Bien nombreuses furent les semaines cyclo annulées cette année … Et par miracle, début juillet, entre « Argentat et Collonges la Rouge« , un séjour FFCT fut maintenu ! Une aubaine pour Véro et Isa nos cyclotes, soignantes également.
Une semaine à découvrir le charme de la « Basse Corrèze » avec ses sites remarquables et les paisibles routes allant du « Val de Dordogne » au plateau calcaire du « Midi Corrézien », sans oublier la gastronomie locale. Tout un programme … avec bien sûr les gestes « barrière » à continuer d’appliquer … Encadrés par 4 moniteurs, nous sommes 52 participants, 46 pédalants, dont 20 féminines et 12 VAE.
Les circuits sont souvent ombragés, sans grands cols mais, l’équipe de l’organisation s’est débrouillée pour nous concocter du dénivelé selon les envies de chacun. Chaque jour, nous faisons un ou deux stops dans des villages aussi beaux les uns que les autres. Lors de la journée repos, nous avons droit à une excursion sur la Dordogne en gabare*. Elle n’est navigable qu’à la fonte de neige et avec les pluies d’automne.
A l’hôtel, un excellent cuisinier, de l’amicale des Toques Blanches du Limousin nous a concocté des menus autant diversifiés qu’excellents servis à l’assiette, ce qui nous a permis de ne pas trop manger … Bref, un superbe séjour.
*Bateau à fond plat pour le transport du bois jusqu’à Libourne ou la Gabare été détruite pour vendre le bois pour faire du feu. Le retour se faisait à pied sur cinq jours.