Chapareillan Montagne Tour
Ce WE de la Pentecôte, direction la Chartreuse pour s’aiguiser sur les cols du Granier, de Cucheron, de Porte … tout un programme, proposé par Daniel.
Nous sommes une bonne vingtaine en vélo et 4 marcheurs au Pas de l’Alpette, une auberge-hôtel au-dessus de la vallée du Grésivaudan, face au Mt. Blanc ; ce sera notre camp de base. Nous serons rejoints par Pascal qui arrive tout juste du rallye du Cheylard et J. Michel venu en vélo, depuis Cognin … Le repas d’arrivée est pris derrière l’église St Blaise de Bellecombe, face à un magnifique panorama.
« Cet après-midi, direction le Granier », dit Daniel ! Il faut profiter du beau temps (il paraît que ça ne va pas durer). Le démarrage est tranquille jusqu’à Chambéry pour ensuite prendre une grande montée de 16 km à 6% en moyenne, un bon échauffement … Au retour, un bain (de pieds) à la piscine remettra tout ça d’aplomb pour demain.
Dimanche, la pluie ayant fait son apparition le programme évolue avec les prévisions météo … Quelques courageux prennent tout de même leur monture et s’élancent malgré les gouttes qui tombent … Nous partons en direction du col de Marcieu tout proche et, après on verra … Mais, face aux éléments qui se déchainent, une partie rebrousse chemin et, seulement 3 d’entre nous poursuivent jusqu’au col. C’est bien trempé que nous rentrons tous pour se mettre au sec.
Pendant ce temps, une dizaine de marcheurs tout autant téméraires, gravissent sous la pluie le Pas de l’Alpette, à 1560 m sous le Granier en 4H pour 900 m de dénivelé ; rencontre avec des chamois, découverte de belles gentianes et des salamandres …
Enfin, un autre groupe plus prévoyant est parti visiter le monastère de la Grande Chartreuse, maison-mère des moines-ermites de l’ordre des Chartreux et le musée, à 2 km, avec des reconstitutions de cellules monastiques. L’après-midi, c’est concours de boules entre soleil et petite pluie … !
Lundi, même s’il a neigé en face, sur les sommets du massif de Belledonne et que la pluie menace encore, c’est vélo et rando pour tous. Daniel part vers la route des balcons passant par le col de Marcieu, St. Bernard-du-Touvet puis, Barraux et ses fortifications datant de 1597, remanié par Vauban e au XVIIesiècle. Une belle sortie avec encore plus de 1000 D+, pour à peine 50 km …
Côté marcheurs, Michel avait un GPS et, cette fois pas de détour, une belle sortie également. Les grands rouleurs sont rentrés en vélo, entre 130 et 150 km au programme, avec au moins 3000 m D+ : une belle prépa pour le séjour pyrénéen !
« Un peu déçu par la météo, mais un week end où chacun y a trouvé son compte, dans une bonne ambiance … la région est très belle, nous reviendrons pour faire les cols que nous avions prévus », disait Daniel …