De la République au Pilat
Aujourd’hui, le rendez-vous est sur les quai d’Andance pour une excentrée vers le parc du Pilat. Nous serons 6 à partager cette magnifique sortie. La trace sur Open donne un peu plus de 110 km pour 2000 D+, mais nous verrons bien à l’arrivée !
Dès les premiers tours de roues, le ton est donné, ce sera de la montée et des des cols à gravir avant une belle descente vers notre point de départ. À la sortie d’Andance, la petite route faisant le tour du château de Thorrenc est déjà bien dans le tempo avec des passage à déjà presque 10%. Atteignant le plateau ardéchois, nous sommes rapidement sur Annonay puis, après un petit détour en centre-ville, nous dirigeons vers la belle route de la vallée de la Cance (bien connue des adeptes de l’Ardéchoise verte). Avant Villevocance, nous biffurquons vers Burdignes, à 900 m. Une dizaine de km assez réguliers pour atteindre un café … qui sera fermé ! idem à Saint-Sauveur et pas d’eau pour remplir nos bidons ! Bref, la prochaine halte et ce café tant attendu seront à l’auberge du col de la République (1161 m). Nous passons au col, haut lieu du Tour de France, quelques kilomètres plus loin et poursuivons jusqu’au Bessat pour pique-niquer à l’ombre, au col de le Croix de Chaubouret.
Dernière difficulté, l’Oeillon … Le crêt, surmonté de l’émetteur de télévision bien connu, pour Michel ; nous plus sagement resterons au col à 1233 m. Maintenant, si tout va bien c’est de la descente jusqu’à l’arrivée. La chaleur est aussi bien présente dès qu’on s’arrête et nous ne trouvons toujours pas d’eau … Au col du Fayet, le GPS nous fait quitter la trace et descendons sur Félines, Peaugres, Saint-Désirat, une variante non prévue, qui nous ajoute une bonne dizaine de kilomètres au compteur.
Une sortie hors de nos habitudes avec une très belle découverte de routes et d’espaces où, on prend le temps et, qu’on devrait faire plus souvent. À l’unanimité, avec encore une fois du beau temps et de magnifique paysages du Pilat, ce fut apprécié par nous tous, Jeannot et son collègue Daniel du Vélo club Livronnais, Michel, Roland, Mickaël, et moi. Et encore de belles sorties excentrées à faire …!