Excentrée Col de Romeyère
Ce matin nous sommes une douzaine partis jusqu’à Saint-Nazaire-en-Royans pour une sortie Vercors avec au programme, le col de Roméyère et le Mt. Noir.
Destination Saint-Gervais-en-Royans par une belle et roulante voie verte entre Isère et noyeraies, nous sommes en plein pays d’AOP de la noix de Grenoble ! Après Saint-Romans, un raidar surprenant de 15% au plus fort va nous mettre dans le bain pour le reste de la journée, … la tendance sera à la montée. À Vinay, nous faisons une halte pour un café apprécié, la grisaille se lève et apercevons maintenant le soleil.
La ballade s’achève à Saint-Gervais, Daniel a bien rappelé « Vous bien avez tous vos lumières pour le tunnel ! » Direction le Col de Romeyère par la route des Écouges, 13 km à 7% de moyenne avec du 10/11% par endroit. Chacun à son rythme Anaïs et Jean-Marc devant, puis une succession de petits groupes qui se forment et s’étalent dans la montée. La première étape sera le fameux tunnel des Écouges, car là il faut s’équiper et se vêtir, pour 500 m dans le noir complet, à la lueur des petits lampes … une expérience pour tous ! Après la sortie du Tunnel la route est plus roulante, la pente plus douce … Au Col, plusieurs options dont le fameux Mt Noir, sur la droite ! Nous choisirons de descendre vers Rencurel et, à La Balme, c’est pause pique-nique bien méritée et café.
« La grande direction c’est la Chapelle-en-Vercors » que nous atteindrons par quelques variantes, notamment dès la sortie de la Balme, par une côte bien sympathique pour nous faire passer les sandwichs. Puis, nous traversons à grande vitesse le tunnel des grands Goulets, 1,7 km dans une glacière mais éclairée cette fois ! pour descendre la D 518, au-dessus de la Vernaison, jusqu’ Ste-Eulalie-en-Royans, par les petits Goulets. Nous poursuivons à bonne allure sur une belle route via Saint-Laurent, la Motte-Fanjas pour rejoindre notre point de départ.
Une belle boucle en Vercors concoctée par Daniel, tous unanimement satisfaits de la sortie et des magnifiques paysages du Vercors … À suivre, pour une autre destination…