Excentrée Drôme Provençale
À Charols, nous sommes 7 au départ vers la Drôme Provençale (avec Daniel du cyclo de Livron, un collègue de Jeannot) … la météo fraiche et le ciel un peu couvert nous laissent penser que la journée sera agréable … Direction la vallée de la Rimandoule et déjà un faux-plat qui dure et s’accentue jusqu’au col du Pertuis, le 1er de la journée. À peine 15 km et déjà plus de 500 m D+… Nous le savons bien, il en aura d’autres, 7 cols sont au programme.
Après Orcinas puis Crupie, par la vallée du Roubion, nous arrivons à Bouvières pour une pause-café avant d’enchainer par une série de 4 cols en un peu moins de 10 km, en commençant par « Lescou » puis, le « Geail » et « Pré-Guitard » pour finir avec une montée plus raide vers le « col de la Pertie », point le plus haut de notre sortie. Nous avons même pu apercevoir quelques vautours au dessus de la montagne d’Angèle … Avec cela, on a déjà plus de la moitié du dénivelé de la journée de réalisé. Vigilance de rigueur sur la descente en surplomb par une route taillée dans la falaise jusqu’à Villeperdrix (avec du gravier par endroit). Le village classé est magnifique, nous en profitons pour faire une pause et un complément en eau.
Maintenant, c’est direction Sahune pour le traditionnel « casse-croute » tiré du sac … la pause est rapide …, encore des difficultés nous attendent en direction du col de Valouse, avec une quinzaine de km de montée, en passant par Eyroles, première marche, avant d’atteindre le col, l’avant-dernier de la journée. Dans la descente vers Dieulefit, face maintenant à un vent plus soutenu, nous passons le col du Serre dans l’élan et, à bonne allure arrivons sur la capitale des potiers et céramistes drômois que nous passons sans arrêt. Par la vallée du Jabron, nous arrivons à la Bégude-de Mazenc, avant de rejoindre Charols et Cléon pour la traditionnelle bière de fin de sortie et fraiche à souhait… parfait pour terminer la journée.
Un superbe parcours en Drôme provençale … les paysages sont magnifiques et, à partager … La suite des « excentrées » … sera vers le Gerbier, depuis Lamastre.