L’Ardéchoise 2022
Une quinzaine de cyclos bourcains ont cette année renoué avec ce plus grand rendez-vous cyclo-sportif d’Europe. L’Ardéchoise a mobilisé cette année plus de 10262 fans de la petite reine, certes moins que les années précédentes mais, autant d’enthousiastes. Que l’on soit cyclo-sportif, cyclotouriste, randonneur, jeune ou adepte de l’électrique, le menu est alléchant. C’est 4 jours de vélo à travers plus de 160 villages accueillant les cyclos à bras ouverts avec plus de 8800 bénévoles qui participent de près ou de loin à la fête.
Mercredi, c’était la « Verte » ! À Saint-Félicien, les premiers cyclistes sont déjà partis…, avec Bernard et Manu nous attaquons le 90 km en mode découverte, la journée promet d’être chaude mais, quelques averses orageuses vont s’inviter sur le parcours … Direction Vaudevant et le col de Juvenet pour une 1ère mise en jambes, avant d’arriver à Satilleu où nous trouvons Agnès, un ravito magnifiquement garni et un bon café. On passe sans s’arrêter St-Alban-d’Ay puis Annonay, pour remonter la vallée de la Cance. À Villevocance, Assurantourix assure le spectacle … petit détour par Vanosc pour déguster une potion magique … À Monestier, la pluie nous arrête, abri à la mairie … Par une longue montée nous repartons vers le col des Barraques, puis arrivons Saint-Bonnet-Le-Froid. Là encore, le ravito est superbement garni et y faisons largement honneur … c’est presque midi ! Par une suite de petites bosses et une pluie intermittente nous passons le col du Rouvrey et arrivons à La Louvesc … L’orage menace encore, nous décidons de rejoindre directement Saint-Félicien. 5H30 et presque 2000 m D+, des ravitos bien garnis, chaleureux et appréciés … « Une super sortie » diront Manu et Bernard qui ont découvert le côté convivial de l’Ardéchoise.
Gérard et Marie-Jo, habitués plus particulièrement sur l’Ardéchoise des jeunes (reportée cette année), ont choisi de partager la convivialité et l’ambiance, les paysages et les ravitaillements en famille. Samedi, la journée des amateurs de sensations et de chrono ; félicitations à Paul, Emmanuel et Jean-Michel qui se sont élancés sur la Volcanique (176 km et 3200D+), Kévin et Philippe respectivement sur les Bouttières (125 km et 2400 D+) et le Doux (85 km et 1585 D+) – Mention spéciale à Michel qui a roulé Jeudi, Vendredi et Samedi dans un groupe de 5 cyclos sur les parcours de la Châtaigne – Ardèche Verte – Lignon par un beau temps mais bien chaud, avec une 1ère nuit à Privas et la seconde aux Estables. Dans l’ensemble, un très joli parcours et une ambiance un peut animée que les autres années mais, avec toujours ce même plaisir à pédaler sur les belles routes ardéchoises.
Ma journée sur l’Ardéchoise (par Paul)