L’AUTOMNE À BUIS

L’AUTOMNE À BUIS

Cette fin septembre nous renouons avec le traditionnel Weekend d’Automne. Et, c’est au cœur du parc naturel régional des Baronnies provençales, à la Fontaine d’Annibal, qu’une douzaine de cylcos, dont 4 féminines et cinq marcheurs, dont également 4 féminines, vont profiter des magnifiques paysages, entre Drôme et Vaucluse. Si pour les uns, l’objectif est le Mont Ventoux à 1912 m, les marcheurs vont découvrir les alentours caractéristiques de Buis-les-Baronnies.

Vendredi au brief, un peu d’appréhension quand même, comment sera l’ascension ? Le parcours est connu de presque tous, pour l’avoir déjà fait et pour certains, plusieurs fois. « C’est par Sault que nous ferons la montée » dit Daniel.  Certes c’est la plus longue mais aussi la plus « facile » des trois (Bédoin et Malaucène). »

C’est 26 km d’ascension à 4,6 % de pente moyenne, les premiers sont assez pentus jusqu’au seuil des 1150 m, ensuite, c’est plus roulant jusqu’au chalet Reynard, avec des passages ombragés en forêt. Les derniers kilomètres, sont plus impressionnant, avec un sommet en ligne de mire, qui semble à portée de pédale mais, qui ne l’est pas vraiment… et, du col des Tempêtes jusqu’au sommet, c’est 11%…! »

Samedi 9H00, départ en direction les gorges de Toulourenc. Rapidement vient le 1er le col de la journée, à Fontaube avec 635 m. C’est roulant mais, ça promet déjà… puis, le col des Aïres et Reilanette avant de bifurquer vers Aurel et enfin, Sault. Ce prologue a déjà bien chauffé les jambes !… Ici,  on prend un peu de temps pour un café et le ravitaillement du déjeuner … prévu en haut du Mont Ventoux… Sur la montée nous sommes accompagnés par une horde de moto et de véhicules de sport et de prestige … Une partie de l’équipe a pris un peu d’avance, un second groupe suit à distance… À partir maintenant, c’est chacun pour soi dans l’aisance, la souffrance… ça va le vent n’est pas trop fort ! Ca se gravit avec les jambes mais, ça se monte dans la tête ! Personne n’a lâché ! Une belle satisfaction ! Au sommet, c’est the place to be ! Cyclistes, motards et belles voitures abondent ! Le panorama est exceptionnel sur toute la chaîne des Alpes, des Cévennes. On voit même l’étang de Berre… ! Au soleil, bien à l’abri du vent, déjeuner pour tous. Il faut recharger ses batteries…

Avant de repartir, Daniel précise « Attention à la vitesse sur la descente… au bout d’une ligne droite, il y une épingle à bien négocier » ! Malgré la fatigue bien présente, la descente se passe bien. Depuis Malaucène, il ne reste qu’une vingtaine de km, alternant petites côtes et passages plus roulants… franchis à bonne allure.  Au final, c’est 112 km et un peu plus de 2000  D+.

Les marcheuses, rejointes par Henri et Marie Jo, ont profité de cette 1ère journée pour faire le tour du Rocher de Saint-Julien, une rando incontournable quand on est sur Buis-les-Baronnies. Le parcours offre une vue panoramique sur les Préalpes, les oliveraies de Buis et le Mont Ventoux. Après la traversée sous les rochers, le retour par le versant Sud nous conduit jusqu’à la chapelle St. Trophime. Une belle rando de 14 km et 500 D+ entre vignes, abricotiers et oliviers…

Au domaine d’Annibal, réunis autour d’un verre de l’amitié, nous sommes tous satisfaits de cette journée, plus difficile pour les cyclos, mais fiers de l’avoir fait ! Félicitations particulières à Anaïs et Isabelle !

Dimanche, un grand circuit cyclo (100 km et 1700 D+) avec la possibilité de raccourcir… Ce sera une bonne option car les jambes se souviennent des efforts faits la veille. A la sortie de Buis, direction Propriac où, un petit col avec un passage à 15% nous attend. Arrivés sur le plateau, nous traversons les villages de Mérindol, Puyméras, Mirabel-Aux-Baronnies avec une alternance de vignobles et d’oliveraies … C’est magnifique sous ce soleil ! Puis, longeant le Rieu Sec nous atteignons le col de la Croix Rouge. La descente vers Châteauneuf-de-Bordette, Les Pilles n’est qu’une succession de secteurs avec des graviers. Prudence et vigilance sont de mise ! À Curnier, les circuits se séparent. Pour Ludo et Anaïs ce sera le long (+35 km), vers Sahune, Remuzat et le col de Soubeyrand, 964 m avec 8 km à 8% de moyenne ! Les deux boucles se rejoignent à Sainte-Jalles. Sur la « grande table de Stéph », c’est pause déjeuner pour ceux qui font le court. « Buis n’est plus qu’à 14 km après, le col d’Ey sera la dernière difficulté avant l’arrivée » dit Daniel. La petite boucle aura été bien suffisante, aujourd’hui…!  Mention spéciale à Anaïs et Ludo qui ont fait le long !

Les marcheurs ont profité de la 13è Ronde de Buis-les Baronnies organisée, ce dimanche par l’asso Randouvèze. C’est sur le parcours de la « Mounine », 10 km et 400 D+ à travers vignes et champs d’oliviers. Avec cette belle météo, les senteurs provençales sont bien présentes. À  l’arrivée un bon repas local attend les participants. De l’avis de tous une très belle rando, une belle journée !

Bref, un super weekend d’automne, une belle ambiance, tout le monde est ravi. À refaire, sans aucun doute … !

Plus en images …