LE COIRON, A LA JOURNEE

LE COIRON, A LA JOURNEE

Ce matin nous serons une petite dizaine, pour une « excentrée », sur les hauteurs du « Coiron », un massif constitué de reliefs volcaniques datant du Miocène (Une période qui s’étend de – 23 à – 5 millions d’années), dont l’apparence actuelle correspond à l’ancien fond d’une vallée comblée de laves et de coulées volcaniques.

Le départ réel, est lancé au Pouzin ou nous attendaient Jacques et Jean. Le démarrage en toute douceur commence sur la voie douce de la Payre qui relie Le Pouzin à Privas. La trace est belle sur cette ancienne voie ferrée mettant bien en valeur ses nombreux ouvrages tunnels, viaducs, ponts, passerelles etc. Suite à une déviation, un petit détour par quelques petites montées autour de Chomérac sera parfait pour chauffer les jambes !

Après la traversée de Privas, c’est la montée vers le col du Benas, à 795 m. Une douzaine de km à 5% de moyenne. L’allure est soutenue et vite plusieurs petits groupes se forment, Jean-Marc « fera le panneau ». Au col, Jean partira de son côté pour faire moins long.

À neuf maintenant, direction Saint-Gineis-en-Coiron à la recherche d’un point d’eau et d’un « petit café ». Ce n’est qu’à Saint-Jean-le-Centenier que nous trouverons cet oasis, pour une petite pause méritée. Nous rejoignons la RN 102 pour quelques kilomètres … heureusement, car le trafic y est intense … À la bifurcation du Pont, commence la seconde difficulté de la journée, 6 km vers Sceautres et son « Neck » bien caractéristique ! « Ce sont les restes d’une cheminée volcanique », dira Daniel …, dégagé par l’érosion, cette curiosité géologique unique en Europe, s’élève aujourd’hui à 150 mètres au-dessus de la vallée.

A Sceautres, la montée n’est pas terminée pour autant, il faut grimper sur le plateau volcanique jusqu’au col de Fontenelle, à 703 m. La chaleur est maintenant bien présente, l’allure se régule et les bidons se vident … Au col, direction Saint-Pierre-la-Roche que nous atteignons après une descente rapide et encore une côte de 2 km … , pour déjeuner… à, la recherche d’eau Daniel trouvera une guêpe bien familière et une belle piqure …

Après une bonne pause à l’ombre, nous descendons par la vallée du Laveyzon jusqu’à Saint-Martin-l’Inférieur puis, encore une belle remontée vers Saint-Bauzile …

Nous ne ferons pas la dernière difficulté vers Saint-Julien-St-Alban car, la chaleur maintenant pesante nous contraint à rouler avec précaution. C’est donc tout droit jusqu’à la voie douce, à Chomérac et, retour en décontraction jusqu’au Pouzin pour une bonne boisson désaltérante unanimement appréciée, par cette chaude journée.

Merci Daniel, le Coiron et ses plateaux volcaniques dépaysant. « Merci à tous les participants – Rendez-vous encore plus nombreux (ses) pour la prochaine sortie excentrée ; l’allure y est toujours modérée, nous partons et arrivons ensemble » Daniel.

En images