Le pas de Lauzun
Ce 23 mars, c’est pas moins d’une douzaine de cyclos qui ont participé à la Randonnée du Pas de Lauzun, organisée par l’US Crest Cyclo. Je suis avec Gérard, Christel et Dominique, habitués des rallyes. Nous partons tranquille sur le grand parcours de 86 km et presque 1500 m D+ par une belle météo et, un vigoureux Mistral qui, souvent nous contraindra à une grande vigilance tant ses rafales sont fortes.
Après la première montée du col de Tartaiguille, direction Marsanne puis Charols par la plaine avec un très fort vent latéral, pour un premier ravitaillement, bien mérité. La seconde partie du circuit sera plus vallonnée vers Souspierre puis Eyzahut que nous rejoignons par une belle montée à flanc de colline. Nous passons juste sous le « Trou du Furet » célèbre spot des amateurs de randonnée pédestre.
Prochaine étape, le col de Pascalin (643m), 6,5 km et une pente moyenne de 5%. Le vent nous aidera un peu … mais ne fera pas tout … Après Francillon-sur-Roubion, nous traversons Saoû sur une chaussée toute refaite pour le tant attendu Pas de Lauzun et enfin traverser « l’extraordinaire synclinal perché de Saoû », le plus célèbre phénomène géologique d’Europe. C’est roulant … sauf, le dernier kilomètre ! Une petite récup’ au panneau et, c’est direct vers Crest.
De belles routes pour ce rallye printanier …