Mézilhac, excentrée
Ce mardi de fin juin le club relance les sorties excentrées. Le principe est simple, c’est d’aller voir plus loin que nos habituelles sorties hebdos et partir en mode co-voiturage sur la journée (avec un repas en sac) en s’adressant à tous les niveaux. La règle est bien entendu « On part ensemble, on rentre ensemble, sans esprit de compétition » Donc avec Catherine et Jacques nous étions 3 à rouler vers Mézilhac depuis les Ollières (base de départ).
Bien que la nuit fut arrosée en haute Ardèche, nous avons profité d’une très belle journée. Nous attaquons depuis Saint-Sauveur-de-Montagut par 8 km de montée jusqu’au Serre de Tauzuc, puis Saint-Pierreville, (pays de la laine). Puis nous continuons sur une dizaine de km vers le magnifique village de Gluiras et poursuivons vers le col de la Faye. Là, en suivant une trace de l’Ardéchoise nous bifurquons (Christian aurait dit « restez à gauche ») vers Mézilhac par la route des Crêtes où les moutons à tête noire fabriquent leur laine. Succédants aux passages biens frais en forêt de pins nous sommes maintenant sur un plateau, le paysage est magnifique, ça valait le détour !
Nous arrivons sur Mézilhac par le col de la Fourche, pour le repas ; le village n’est pas très animé … Après un café, où nous pensons avoir été les seuls clients, nous repartons à l’assaut du col de la Fourche pour ensuite descendre la vallée du Talaron, soit près de 25 km jusqu’à Pont-de-Chervil. Là nous tentons la Dolce Via pour être plus à l’ombre et hors de la circulation. Le début sur une route bitumé passe bien mais, au bout de quelques kilomètres, la piste est vraiment inadaptée à nos vélos. Très vite nous rejoignons la route et rentrons sur les Ollières pour une désaltérante bière.
Une super journée, à renouveler très vite espérant que nous soyons plus nombreux la prochaine fois ! (Programme possible : le Diois, au départ de Piégros-la-Clastre ; l’Ardèche le Plateau, au départ de Lamastre ; la Drôme provençale, au départ de Charols ; Le Mont Noir, au départ de St Nazaire-en-Royans ; le Pilat, au départ de Beausemblant)