Paris-Nice à Mure …
Après les Boucles Drôme-Ardèche fin février, les cyclistes pros sont encore dans notre région. Aujourd’hui la 5è étape du Paris-Nice 2022 arrive à Saint-Sauveur-de-Montagut. Daniel a proposé de les voir passer dans le fameux col de la Mure (Le serre de Mure, pour les initiés) classé en 1ère catégorie (7,6 km à 8,3 %).
Parti à 11h en direction d’Alboussière par le « Tram », nous rejoindrons Boffre, la Justice, la Croix de St. André pour aller vers Gilhac-et-Bruzac. Les premières montées franchies, sur le plateau nous avons un fort vent du Sud et des température bien fraiches. Une crevaison pour Bernard nous permet de faire une halte et de nous réchauffer avant la dernière côte arrivant au niveau du Camping.
Il faut attendre le passage de la course que nous suivons sur le téléphone ; Jean-Marc part pour gravir les 3 dernier kms jusqu’au col pendant que nous en profitons pour nous restaurer un peu. Idéalement placés sur le parcours nous avons vu Mc.Nulty largement détaché et des échappés en poursuite à belle allure, un peloton morcelé et les suivants accusant les pourcentages … (et les 150 km, déjà parcourus face au vent).
Rentrée paisible par la vallée de l’Éyrieux puis la ViaRhôna … Une belle journée sur un Paris-Nice animé. Un col à faire au printemps …