Performances en Vercors !

Performances en Vercors !

​Ce dimanche 27 s’élançait de Valence la 1ère Valence-Vercors, organisée par Valence-Romans-Agglo, à travers la plaine de Valence ainsi que sur les magnifiques routes du Vercors.

Nous étions trois au départ : Jean-Michel Gilleron, Catherine et moi, Anaïs. Avec Catherine, nous devions y participer dans le cadre du projet « Donnons Des Elles Au Vélo – J-1 » dans lequel nous nous sommes engagées l’Agglo.

« Un immense bravo et sincères félicitations à vous tous pour vos performances », dira Daniel.

Après un départ sur les chapeaux de roues, pour les 500 participants depuis les boulevards devant la fontaine monumentale, rapidement marqué par plusieurs chutes sur les premiers kilomètres, nous rejoignons Combovin par Malissard, Montvendre et Barcelonne … pour grimper le col Jérôme Cavalli, puis côte Blanche avec des gravillons encore bien présents et, le col des Limouches …

Nous profitons d’un petit répit avec la descente sur La Vacherie pour rejoindre Léoncel où nous attend un  ravitaillement… C’est là que se séparent les parcours. Catherine, engagée sur « Les Balcons de Valence » va rentrer en passant par le col de Tourniol… Les autres parcours descendent par Tamée pour rejoindre Oriol-En-Royans, lieu de la deuxième séparation. Jean-Michel, engagé sur « La résistante » continue sa descente jusqu’à St-Jean-En-Royans d’où, il rejoindra le col de la Machine, tandis que moi, engagée sur « La pionnière », je bifurque pour remonter vers le col du Pionnier, puis le col de la Bataille, avant de repasser à Léoncel. Pour tous, le retour fût difficile car, après la descente du Tourniol à Barbières, nous avons dû regagner Combovin face à un vent du Sud plutôt fort…

Catherine finit son parcours (95 km et 1500 m de dénivelés) en 3h58, 2ème de sa catégorie, les plus de 35 ans (le 1er ayant bouclé le parcours en 2h40 à 37, 84 de moyenne !).

Je termine le mien (148 km et 2780 m de dénivelés) en 7h06, 3ème de ma catégorie, les plus de 35 ans aussi (le 1er ayant mis 4h21 à 35, 07 de moyenne !).

Et Jean-Michel, le plus vaillant de nous trois, arrive au bout de 9h12 après avoir roulé 180 kms et affronté 3580 m de dénivelés (là encore, on peut souligner la performance du 1er qui a terminé en 5h51 à 31, 94 de moyenne…).

Ce dimanche, nous sommes partis sur des routes où nous passons, pour certaines, régulièrement, mais nous ne les avons pas parcourues avec le même état d’esprit, ni vues sous le même angle…c’était une journée singulière, à la fois familière et inédite… Une belle journée, dont l’organisation, il faut le souligner, était au top !

Anaïs