Rando ski en Belledonne
Avec une neige bien présente sur la plupart des massifs alpins, j’avais pour projet de faire une sortie rando-ski. Après 2 ou 3 échanges de mails pour trouver une date et un lieu, ce dimanche à 7h00 nous sommes cinq au RDV des Couleures, Philippe, Jean-Michel, moi et 2 autres personnes complètent la voiture et le coffre de toit.
L’objectif est la cime de la Jasse sur le massif de Belledonne (2478m). Philippe a préparé l’itinéraire et vérifié la stabilité du manteau neigeux. Le BRA (bulletin des risques d’avalanches) donne un risque de 1 à 2, sur 5 selon les versants. Donc, on peut partir plutôt serein. Au parking de Prabert, 1220m, nous ne sommes pas tous seuls … les grenoblois sont déjà là, nombreux …
9h00, nous commençons par du portage mais, rapidement nous chaussons les skis et entamons la montée à bon rythme par une piste forestière, dans un vallon encaissé. Vers 10h00, nous atteignons 1700 m pour une courte pause. Le soleil commence à éclairer les versants sud, au milieu d’une large vallée, les pentes se raidissent. Pour assurer certains passages encore glacés, nous mettons les couteaux 1. Après plusieurs conversions 2, vers midi nous arrivons au sommet. La vue est magnifique sur le massif et la vallée du Grésivaudan. Le soleil nous réchauffe mais, le vent vient contrarier notre pique-nique. Nous nous équipons pour retrouver des températures plus agréables. La descente est rapide, Philippe en tête dans une neige gelée par endroit, mais bien plus agréable à skier sur les versants peu ensoleillés. Arrivés au refuge, après l’effort, le réconfort … nous profitons de la beauté d’un panorama exceptionnel sur la chaîne de Belledonne et alentours, en dégustant une bière locale.
Vers 15h00, au parking, on parle déjà de la prochaine sortie mais pour l’instant, une bonne nuit nous attend … Emmanuel
1Accessoires métalliques crantés fixés entre la chaussure et le ski 2Technique permettant de zigzaguer dans une pente raide