Randonnée de la Roanne
En mai, les randonnées se sont enchaînées … Ce jeudi de l’Ascension, direction Crest et la vallée de la Roanne. Arrivés en ordre dispersé, plus d’une dizaine de cyclos bourcains se sont retrouvés au départ ou tout au long du parcours avec un regroupement au ravitaillement du col de Lescou.
Après quelques kilomètres, le pas de Lauzun est la 1ère difficulté avec un passage à 10% comme le confirme les bornes kilométriques situées au bord de la route départementale. Marie-Jo qui les avait repérées, s’amuse à le rappeler, afin de motiver le groupe … Passé le col, la descente sur Saoû est rapide, le vent nous pousse jusqu’à Bourdeaux.
Pour rejoindre Bouvières, nous évitons l’axe principal, en passant au pied du col de la Chaudière. Après Crupies, vient la seconde ascension, le col de Lescou, chacun à son rythme …! Les circuits se séparent au col, les bourcains aussi : 100 km pour les uns, 130 voire plus pour les autres.
Les magnifiques paysages du Diois et la Roanne tumultueuse nous font oublier un vent de face soutenu pour rejoindre la vallée de la Drôme. Un groupe de privilégié fait d’ailleurs une surprenante découverte à l’approche de Saint-Benoît-en-Diois. Un verre est incrusté dans le rocher et, y coule une eau de source bien fraîche, « à garder en mémoire pour une prochaine balade dans la vallée ! »
L’arrivée sur Crest sera encore ralentie par un vent de plus en plus fort. Chacun se retrouve autour de la table avec, en prime, un excellent pain d’épices préparé par Virginie … les absents ont toujours tort … Encore une belle randonnée très bien organisée, par l’US Crest Cyclotourisme !